Crise sanitaire du coronavirus COVID-19

Trouvez ici toutes les informations, conseils, communications et fichiers à télécharger.

2020/11/25 : Calendrier du deuxième déconfinement annoncé par le président de la République

Les numéros d'urgence de Tonneins Solidaire

2020/11/18 : La plate-forme de vente en ligne et click & collect de Tonneins est opérationnelle

 

Les consommateurs et consommatrices de Tonneins peuvent d'ores et déjà faire leurs courses en ligne dans un cadre local et faire du “click & collect” (retirer sur commande). Tout se passe sur https://tonneins.vivons-local.fr .

 

Cet outil a été une demande faite par de nombreux commerçants locaux et exprimée lors des rencontres qu'ils ont eues avec le Maire de Tonneins et les élus municipaux de la Commission Économie. L'agence de communication Tony & Toch a développé l'outil, aidé les premiers commerçants à créer leur boutique en ligne et afficher les produits. La Mairie soutient le projet pour assurer que, durant le confinement, aucun commerçant aura des frais à payer pour leurs ventes et commandes en ligne. L'AET a fait le lien avec les acteurs économiques du Bassin Tonneinquais. L'Association Intermédiaire du Pays du Confluent (AIPC) met à disposition ses locaux à Tonneins pour que les commerçants puissent déposer leurs colis et les clients qui ont passé commande les retirer.

 

La plate-forme démarre avec cinq établissements Tonneinquais. D'autres commerces remplissent actuellement leurs boutiques en ligne pour afficher les produits dans les prochaines heures. Une centaine de références sont déjà en ligne, à votre disposition.

 

La Ville de Tonneins vous invite à vous rendre sur https://tonneins.vivons-local.fr , à visiter les commerces déjà en ligne ainsi qu'à faire vos courses et passer vos commandes.

 

  Achetons à Tonneins ! Achetez à Tonneins !

2020/11/10 : Le Maire Dante Rinaudo s'est adressé aux Tonneinquais(e)s via Facebook Live

 

Le mardi 10 Novembre, à 20h30, le Maire Dante Rinaudo s'est adressé aux Tonneinquais(e)s via Facebook Live. L'objectif de ce message vidéo en direct a été de faire un point sur le confinement, de demander aux Tonneinquais(e)s de respecter toutes les mesures de protection contre la COVID et de parler des mesures mises en place avec les commerçants pour leur permettre de continuer à travailler. Une plate-forme de vente en ligne et "click and collect" pilotée par la Mairie et développée par une entreprise Tonneinquaise, sera mise en ligne dans les prochaines heures. Dante Rinaudo a tenu aussi à inciter les Tonneinquais(e)s à acheter en ville et à soutenir nos commerçants locaux.

 

Le Maire de Tonneins a répondu aux nombreuses questions qui lui ont été posées par les abonné(e)s Facebook. Cette intervention vidéo s'est déroulée sur la page Facebook officielle de la Ville de Tonneins, a été réalisée depuis le bureau du Maire à l'Hôtel de Ville et a eu une durée de 30 minutes.

 

 

Cliquez ci-dessous pour voir la vidéo du Maire de Tonneins sur Facebook Live :

 

https://www.facebook.com/watch/?v=367263241163289 

2020/11/05 : Message du Maire de Tonneins aux commerçants locaux

 

Suite aux dernières annonces, réunions et décisions liées au reconfinement Covid-19, le jeudi 5 Novembre 2020, le Maire de Tonneins Dante Rinaudo adresse le message ci-dessous aux petits commerçants locaux:

 

"Samedi dernier, j'ai poussé un « cri du cœur » par rapport aux commerçants, appelés “non essentiels”. Nous savons qu’il faut se mobiliser contre cette pandémie en appliquant les mesures barrières nécessaires. Cependant, j'ai voulu avec l’ensemble de mes élus, signifier notre désaccord avec les dernières décisions gouvernementales qui pénalisent énormément une grande majorité de nos acteurs économiques en favorisant les grandes surfaces et grandes plateformes. Ouvrir les commerces n'a pas été possible car cette décision aurait été en contradiction avec les décisions prises au plus haut niveau de l'État. Lundi matin, j’ai invité les commerçants à une réunion à La Manoque. Réunion poignante. Nous avons entendu toutes leurs interrogations et leurs demandes et les partageons. Nous sommes aujourd’hui fortement engagés à leurs côtés jusqu'à la fin de cette crise. D'abord, nous élus locaux, interpellons le premier ministre et nos grands élus pour faire en sorte que ces fermetures aient la durée la plus courte possible, 15 jours et pas un mois. Une motion de l’Agglomération validée par tous les maires de Val de Garonne est envoyée au gouvernement pour permettre aux petits commerces de nos centres ville d’ouvrir en toute sécurité sanitaire, ce qu’ils font de manière draconienne . Nos services travaillent eux aussi d'arrache-pied: Nous mettons en place avec les commerçants en lien avec une petite entreprise de communication tonneinquaise, un système de vente en ligne, avec récupération en magasin ( Click and collect), avec formation rapide de toutes celles et ceux qui le demandent.

 

Nous avons aussi écouté la requête de nos commerçants pour une simplification des dossiers communautaires de demande d’aides, nous ferons passer le message.

 

De plus, une campagne municipale d'information va démarrer: “Relocalisons nos achats... Achetons à Tonneins !” Le slogan que vous entendrez, que vous verrez très souvent autour de vous. Mettons en place encore une fois la TonnAttitude : Aidons nos acteurs économiques, achetons local, achetons Tonneinquais. Nous devons nous entraider."

 

Dante Rinaudo, Maire de Tonneins

2020/11/03 : Arrêté préfectoral imposant le port du masque pour les personnes de 11 ans et plus

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour ouvrir et/ou télécharger l'arrêté préfectoral nº 47-2020-10-30-005 imposant le port du masque pour les personnes de onze ans et plus, dans le département de Lot-et-Garonne. 

 

Ouvrez et /ou télécharger l'arrêté préfectoral

2020/11/02 : Communiqué SCNF: Circulation normale des TER en Nouvelle-Aquitaine

 

Afin d’assurer les retours de vacances de Toussaint dans les meilleures conditions et de permettre aux voyageurs ayant des raisons légitimes de se déplacer, SNCF et la Région Nouvelle-Aquitaine ont maintenu ce week-end la circulation à leurs horaires habituels tous les TER en Nouvelle-Aquitaine.

 

Il est également prévu de maintenir l'ENSEMBLE DU PLAN DE TRANSPORT TER CETTE SEMAINE afin notamment de permettre à chacun d'aller travailler.

 

Enfin, comme depuis le début de la crise sanitaire, merci à chacun de respecter le port du masque dans les gares et à bord des trains afin de continuer à faire du train un lieu sûr dans lequel le virus ne se transmet pas.

 

 

 

INFORMATIONS VOYAGEURS :

Le service ALLO TER 0800 872 872*, sera exceptionnellement ouvert ce week-end (samedi 31 octobre, de 7h à 20h et dimanche 1er novembre, de 14h à 20h) en plus des jours habituels (du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30).

 *Numéro vert-appel gratuit

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

 

SUR MOBILE

Téléchargez l’Assistant SNCF

Twitter @GroupeSNCF et @SNCF

Twitter @TER NVELLE - AQUITAINE

ALLO TER : 0800 872 872* (de 6h30 à 19h30 du LU au VE)

*Numéro vert-appel gratuit

 

SUR LE WEB                                                                                       

sncf.com

OUI.sncf
ter.sncf.com pour les horaires TER par régions

 

2020/10/31: Communiqué du Maire de Tonneins : "Soutien total aux forces vives de la Ville"

 

Le Maire de Tonneins Dante Rinaudo s'adresse aux Tonneinquais(e)s le 31 Octobre 2020 par le biais du communiqué ci-dessous :

 

"Nous entrons de nouveau dans une période difficile de confinement. Le gouvernement a choisi cette solution pour essayer d’enrayer la propagation du COVID 19 qui aujourd’hui se développe à grande vitesse. Les mesures prises sont drastiques : interdiction de déplacement, fermeture de tous les lieux de vie. Les conséquences sont et seront terribles économiquement et socialement. Depuis l’annonce gouvernementale je porte en moi une grande colère sur l’iniquité et la pertinence de ces mesures, que je me permets d’exprimer ici.
 

Les commerces non essentiels seront fermés. QU'EST CE QUE CELA VEUT DIRE ? Ils sont tous essentiels et responsables : petits commerces, restaurants, bars, lieux culturels ...Essentiels à la vie tout simplement. Tous ont appris du premier confinement et prennent aujourd’hui toutes les mesures de protection, pour leurs clients et pour eux mêmes. Ce sont ENCORE les « petits» acteurs économiques et notamment ceux de nos centres villes qui vont payer et pour beaucoup mourir. Les forces vives, celles et ceux qui travaillent dur pour s’en sortir, pour faire vivre une société chancelante. Tout cela en totale INCOHÉRENCE avec les grands dispositifs d’Etat sur les actions cœur de ville où on s’engage tous . Comment serais je, serions nous plus contaminés chez le libraire de centre ville qui prend toutes les protections, que dans l’espace culturel d’une grande surface où les gens s’agglutinent ?
 

Aujourd’hui j’exprime ma totale solidarité avec le monde du travail. C'est pourquoi je prendrais si nécessaire, à l’instar de nombreux de mes collègues maires, un arrêté d’ouverture de tous nos commerces de centre ville. Je leur demande dès mardi, après consultations des autorités préfectorales, d’être ouverts et de prendre de manière DRASTIQUE toutes les mesures barrières au COVID 19. Je demande aussi aux élus d’être présents sur le terrain à leurs côtés. Plus que d’être dans l’illégalité, il s’agit pour moi, pour nous, de dire aux décideurs, d’impérativement revenir sur ces mesures injustes et contre productives. Je sais aussi que je parle au nom de la grande majorité de mes élus, de la grande majorité des Tonneinquais.

À tous les Tonneinquais je demande de faire preuve de civisme: Protégeons nous, protégez les autres du virus par un comportement citoyen, en prenant toutes les mesures de protection pour vous et pour les autres. Protégeons nous aussi des conséquences sociales et économiques de ce virus."

 

Dante Rinaudo, Maire de Tonneins 

2020/10/30: Première réunion de la cellule de crise Tonneinquaise (30 Octobre 2020)

 

Suite aux dernières décisions gouvernementales et au nouveau confinement Covid-19, le Maire de Tonneins Dante Rinaudo a réuni le 30 Octobre 2020 la cellule de crise municipale, avec la présence d'élus, agents de la Ville et du lieutenant de la Gendarmerie de Tonneins. Les décisions les plus importantes qui ont été prises sont :

 

Écoles

Ouvertes, les +de 6 ans avec un masque. Nous avons reçu un nouveau protocole sanitaire.

Les entrées seront régulées, avec continuité du périscolaire.

Lundi, rentrée différée à 10h. 

La cantine reste ouverte.

 

Marchés

Ils sont maintenus, uniquement pour l’alimentaire. La Ville garde tous les abonnés, et les non-abonnés locaux. Des barrières seront mises en place afin de pouvoir contrôler l’affluence.

 

Manifestations diverses

Concernant les manifestations, au-delà de 10 personnes, pas de manifestation. Interdiction des lotos, du Marché de Noël, des fêtes foraines. On annule les manifestations jusqu’en décembre.

 

Permanence élus du 30 Octobre

Le Maire Dante Rinaudo et le conseiller municipal Jonathan Biteau devaient recevoir des administré(e)s demain au local Action Coeur de Ville Rue Saint-Jacques. La permanence est annulée.

Numéros utiles